Tombe de Jean-Marie Le Pen dégradée: Bruno Retailleau dénonce "une abjection absolue"

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le 23 décembre 2024 à Paris. Photo d'illustration - JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
La tombe du co-fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, située dans le cimetière de La Trinité-sur-Mer (Morbihan) a été dégradée dans la nuit de ce jeudi 30 janvier au vendredi 31 janvier. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a réagi qualifiant cet acte "d'abjection absolue".
"Le respect des morts est ce qui distingue la civilisation de la barbarie", a-t-il déclaré sur X.
Selon le conseiller spécial de Marine Le Pen et mari de sa sœur aînée, Marie-Caroline, Philippe Olivier, la tombe a été "gravement dégradée". "Je crois à coups de massue", a-t-il expliqué à BFMTV précisant que la croix celtique présente sur les lieux "a été cassée". La plaque funéraire a également été dégradée mais aucune inscription n'a en revanche été retrouvée sur la tombe, selon nos informations.
Une "infamie"
La famille de Jean-Marie Le Pen et des membres du Rassemblement national ont vivement réagi.
Sa petite fille, Marion Maréchal, a posté sur X une photo de la tombe dégradée tout en dénonçant une "infamie". "Vous avez détruit la tombe de nos ancêtres", a-t-elle fustigé. "Vous pensez peut-être nous briser le cœur, nous intimider, nous décourager? Mais notre réponse sera de vous combattre toujours et encore plus fort, génération après génération".
"Pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré. Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants", a de son côté assuré la fille aînée de l'ancienne figure de l'extrême droite, Marie-Caroline Le Pen.
Quand Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a dénoncé un "acte inqualifiable commis par ceux qui ne respectent ni les vivants ni les morts".
Une enquête a été ouverte pour "violation de sépulture, tombeau, urne funéraire ou monument édifié à la mémoire des morts", nous a appris le parquet de Lorient. Cette enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Lorient.
Le fondateur du Front national, mort à l'âge de 96 ans, a été inhumé dans le caveau familial le 11 janvier dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer (Morbihan). Tribun provocateur, obsédé par l'immigration et les juifs, Jean-Marie Le Pen a été condamné pour plusieurs de ses déclarations sur la Seconde Guerre mondiale, et pour des injures homophobes.