Taubira voit sa cote bondir dans les sondages

La Garde des Sceaux Christiane Taubira lors des débats sur le mariage pour tous. - -
Depuis dix jours, on ne voit qu'elle, on n'entend qu'elle. Elle part en fou rire, envoie David Douillet au tapis et Christian Jacob dans les roses, défend à bras le corps le projet de loi sur le mariage homosexuel et fait même l'objet d'un blog de fan. Résultat : Christiane Taubira a vu sa cote de popularité bondir auprès des électeurs de gauche, selon un sondage BVA publié vendredi.
>> A VOIR : L'avènement d'une ministre
D'après cette enquête, réalisée pour I-Télé, 36% des Français déclarent que l'image qu'ils avaient de Christiane Taubira a changé durant le débat parlementaire sur le "mariage pour tous". Parmi ces 36%, les deux tiers (65%) en ont une meilleure image, un tiers une plus mauvaise image.
Elle ravive le clivage droite-gauche
Mais surtout, l'enquête révèle que Christiane Taubira apparaît comme une personnalité très clivante. Sans grande surprise, celle qui porte à bout de bras le projet de loi sur le mariage pour tous a vu son image changer "en bien" auprès de 88% des sympathisants de gauche. A l'inverse, 62% des sympathisants de droite déclarent avoir changé d'avis "en mal" à son égard.
Dans l'ensemble, 49% des personnes interrogées ont "une bonne image" de la ministre de la Justice. Deux petits points de plus que ceux qui en ont une mauvaise image (47%). Ce qui séduit (et qui peut-être aussi agace) le plus chez elle ? Sa "combativité" et son "dynamisme".