Sur la route, que font les ministres ?

Arnaud Montebourg s'apprêtant à tester la Renault Zoé, le 3 octobre dernier. - -
Privilégier le train pour les déplacements de moins de trois heures et respecter le Code de la route : ces deux règles figuraient dans la charte de déontologie signée par les membres du gouvernement lors de leur arrivée dans leurs ministères respectifs.
Quatre mois après, le magazine Auto Plus a voulu faire un premier bilan du comportement des ministres socialistes sur les routes. Globalement, le carnet de notes est plutôt positif, selon les journalistes ayant préparé ce dossier.
• Le parc automobile
Dans l'ensemble, les ministres du gouvernement Ayrault roulent dans des berlines un peu moins coûteuses que celles du gouvernement Fillon.
A noter que PSA domine le parc automobile des différents ministères et que Pierre Moscovici a choisi de rouler dans le même véhicule que François Hollande, la fameuse DS5 hybride.
• Le respect du Code de la route
Une autre bonne surprise de cette enquête. Pour le moment, les entorses au Code restent très limitées et se limitent à un grillage de feu rouge ou à un emprunt de voie de bus.
Une bonne conduite de la part de l'équipe gouvernementale qui n'a cependant pas empêché Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, de rouler à 66 km/h en plein Paris, où la vitesse est limitée à 50 km/h, le 3 octobre dernier, alors qu'il testait la nouvelle voiture électrique de Renault, la Zoé.
Un excès de vitesse qu'il s'était empressé de justifier : "Oui, je me suis permis un léger excès de vitesse car je voulais que la France sache qu'avec une voiture électrique, on est exactement comme dans une voiture thermique. C'est la même puissance, la même nervosité".
• Peu ou pas d'escortes
Finis les déplacements assourdissants, toutes sirènes et girophares dehors. Désormais, les ministres traversent Paris de façon relativement discrète et nombre d'entre eux se passent même de toute assistance. "Ils roulent pépères et endurent les bouchons comme tout le monde sans sortir le gyro à tout-va", précise Auto Plus.
• Quid du train ?
Le rail serait le mode de déplacement privilégié du jeune gouvernement, selon le magazine, qui ajoute que les ministres se retrouvent ainsi souvent mêlés à la foule, dans les trains, sans précaution ni service de sécurité. En revanche, les membres du gouvernement restent éternellement absents des wagons du RER ou du métro.