BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Soumission chimique: Michel Barnier annonce l'expérimentation de kits de dépistage remboursés

placeholder video
Le gouvernement a aussi annoncé ce lundi 25 novembre le lancement d'une campagne d'informations pour aider les potentielles victimes de soumission chimique.

Michel Barnier a annoncé ce lundi 25 novembre l'expérimentation de kits pour dépister une soumission chimique remboursés par la Sécurité sociale dans plusieurs départements, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et en plein procès des viols de Mazan.

"Nous allons expérimenter le remboursement par l'Assurance maladie dans plusieurs département de kits individuels permettant de détecter une soumission chimique pour améliorer la prise en charge des potentielles victimes" a déclaré le Premier ministre après avoir échangé avec le personnel de la maison des femmes de l'AP-HP Hôtel Dieu.

L'enjeu est "d'adapter nos règles et dispositifs de prévention" contre la soumission chimique, a-t-il ajouté, assurant que le procès Mazan "marquera un avant et un après".

Une mesure demandée par l'Ordre des médecins

Cette mesure avait été demandée par le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) le 24 octobre dernier. Il avait appelé les pouvoirs publics à rendre "accessibles et remboursables" les tests permettant de détecter une soumission chimique, y compris sans dépôt de plainte, pour améliorer la prise en charge des potentielles victimes.

Une proposition aussi faite par Sandrine Josso, députée Modem qui a porté plainte contre le sénateur centriste Joël Guerriau qu'elle accuse de l'avoir droguée. Elle demandait la création d'un "kit de détection" délivrable par les pharmacies sur prescription médicale aux personnes qui pensent avoir été victimes de soumission chimiques, expliquait-elle au Huffpost le 9 octobre dernier.

Plus tôt ce 25 novembre, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes, dont l'élargissement du dispositif permettant aux femmes victimes de violences sexuelles de déposer plainte à l'hôpital à de nouveaux établissements de santé, le lancement d'une campagne d'information pour aider les victimes de soumission chimique et l'augmentation du budget de l'aide universelle d'urgence.

3919

Le 3919 est le numéro d'écoute et d'orientation pour les femmes victimes de violences. Le numéro est gratuit, anonyme et accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Il permet d'orienter les femmes qui le contactent vers les associations et structures adaptées pour bénéficier d'un accompagnement.

Loïc Besson, Emilie Roussey