BFMTV
Gouvernement

SONDAGE BFMTV - 71% des Français sceptiques sur la capacité du gouvernement à résoudre les problèmes du pays

Élisabeth Borne lors de son discours de politique générale, le 6 juillet 2022 à l'Assemblée nationale.

Élisabeth Borne lors de son discours de politique générale, le 6 juillet 2022 à l'Assemblée nationale. - Bertrand Guay

Selon une nouvelle enquête Elabe pour BFMTV, ils sont également une large majorité de Français à souhaiter voir le gouvernement être dans une démarche de compromis avec les oppositions à l'Assemblée.

Un quinquennat difficile? Selon une nouvelle enquête Elabe pour BFMTV, une grande majorité de Français se montre sceptique sur la capacité du gouvernement à répondre aux principaux problèmes du pays. Ils sont en effet 71% à considérer que le nouvel exécutif ne sera pas efficace sur ce sujet, contre 28% qui estiment qu'il sera efficace. Jamais l'opinion n'avait été aussi négative depuis le premier mandat d'Emmanuel Macron.

Dans le détail, ils sont nombreux à estimer que le nouveau gouvernement ne sera pas efficace pour réduire les inégalités sociales (77%), pour mener une bonne politique d'immigration (75%) ou encore pour améliorer le pouvoir d'achat (72%). Les Français sont malgré tout moins pessimistes sur la capacité du gouvernement à faire face à la pandémie de Covid-19 (44% d'entre eux jugent l'exécutif efficace sur ce sujet) alors que la septième vague sepoursuit en France.

Sondage Elabe pour BFMTV le 7 juillet 2022.
Sondage Elabe pour BFMTV le 7 juillet 2022. © BFMTV

3 Français sur 4 appellent au compromis

Alors que le gouvernement Borne 2 est composé et que la Première ministre a tenu son discours de politique générale devant les deux assemblées, les Français espèrent voir la majorité et l'opposition s'associer sur certains sujets.

Trois personnes interrogées sur quatre (75%) souhaitent que le gouvernement soit dans une démarche de compromis avec les partis politiques d'opposition, quitte à ce qu'il modifie son projet de politique initial. A contrario, ils sont 23% à souhaiter voir l'exécutif appliquer son programme sans rechercher de compromis avec les oppositions et ce, malgré l'absence de majorité absolue à l'Assemblée.

Cette démarche de compromis fait relativement consensus dans l'opinion puisqu'ils sont de 74% à 84% au sein des principaux électorats (Ensemble, Nupes, RN, LR/UDI et absentionnistes) à souhaiter un tel geste de la part du gouvernement et de 68% à 93% - selon les électorats - à vouloir que les oppositions adoptent la même posture.

Sondage Elabe pour BFMTV le 7 juillet 2022.
Sondage Elabe pour BFMTV le 7 juillet 2022. © BFMTV

Le Pen incarne plus l'opposition à Macron que Mélenchon

Parallèlement à ces enseignements se pose la question de la principale opposition à Emmanuel Macron, et de son incarnation. Ils sont 33% à juger que Marine Le Pen et le Rassemblement national incarnent toujours le mieux l'opposition au président de la République, une proportion en nette baisse depuis les législatives mais devant Jean-Luc Mélenchon et la Nupes (29%).

Échantillon de 1 004 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 6 au 7 juillet 2022.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV