BFMTV
Gouvernement

Saint-Sylvestre : l'ensemble du gouvernement sur le pont

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à son arrivée en Afghanistan

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à son arrivée en Afghanistan - -

Des douaniers d'Orly aux soldats français en Afghanistan, les ministres passent leur fin d'année auprès de Français. Histoire de montrer leur volontarisme et leur présence sur le terrain.

En ce dernier jour de l'année, pour les ministres, pas question de réveillonner. Ou alors de manière utile : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, par exemple, passera le cap de la nouvelle année auprès des Petits frères des pauvres.

Alors que, lundi soir, les premiers voeux du président Hollande seront scrutés à la loupe, l'ensemble ou presque du gouvernement passe sa journée sur le terrain. Objectif : rester mobilisés auprès des Français en ces temps de crise, et faire oublier un été désastreux où l'exécutif avait donné l'impression d'une vacance du pouvoir.

Le Drian en Afghanistan, Montebourg à La Poste

Ainsi, tandis que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est envolé pour l'Afghanistan pour passer la Saint-Sylvestre auprès des dernières troupes françaises sur place, son homologue du Commerce extérieur, Nicole Bricq, est lundi matin au côté des 200 agents douaniers de l'aéroport d'Orly.

En tout, une dizaine de membres de l'exécutif part lundi à la rencontre des Français. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg se rend dans une entreprise puis dans un centre de tri de La Poste, tandis que Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, visite un hôpital. Côté Intérieur, Manuel Valls sera auprès des policiers de la Brigade d'assistance aux personnes sans abri.