BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Saint-Ouen: Taubira n'exclut pas de modifier la loi sur les sorties de détenus

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, le 2 septembre 2015.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, le 2 septembre 2015. - AFP - Alain Jocard

Le braqueur tué lundi et qui a grièvement blessé un policier était en cavale depuis mai, après une permission de sortie. La garde des Sceaux pourrait durcir la législation.

La ministre de la Justice Christiane Taubira n'a pas exclu mardi de "modifier la législation applicable aux sorties de détenus" après qu'un policier eut été grièvement blessé la veille en Seine-Saint-Denis par un braqueur évadé de prison à la faveur d'une permission.

"Je souhaite témoigner à sa famille, à ses proches, à ses collègues de toute ma solidarité. De tels actes ne suscitent qu’un profond émoi, de l’incompréhension, voire de la colère" écrit la ministre dans un communiqué.

Une permission pour gérer le décès de son père

"Cette permission de sortir avait été décidée par le juge d’applications des peines, juge indépendant, pour régler la succession du père du mis en cause, décédé peu auparavant", indique la ministre.

"Les interrogations sont légitimes et j'ai commandé, dès hier (lundi, ndlr), un rapport précis sur ce qui s'est passé à propos de la recherche de ce détenu depuis qu'il n'a pas réintégré la détention", le 27 mai, déclare-t-elle, promettant de ne se ranger "ni derrière la fatalité, ni derrière l'erreur d'autrui".

Le Syndicat de la magistrature, joint par BFMTV.com, précise qu'une permission de sortie n'est accordée qu'au regard "de conditions bien spécifiques: il faut par exemple avoir effectué au moins le tiers de sa peine". C'était le cas de Wilston B., le braqueur tué lundi, dont la fin de peine était fixée au 3 janvier 2018.

la rédaction avec AFP