BFMTV
Gouvernement

Réforme pénale: Taubira réaffirme sa "détermination de lutter contre la récidive"

Christiane Taubira, à la sortie du Conseil des ministres.

Christiane Taubira, à la sortie du Conseil des ministres. - -

Christiane Taubira, ministre de la Justice, a défendu ce mercredi en Conseil des ministres son projet de réforme pénale. A la sortie, elle s'est exprimée sur le sujet.

Christiane Taubira a présenté en Conseil des ministres son projet de réforme pénale, dont la droite dénonce d'avance le "laxisme" et pour lequel Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi matin un total de 1.000 créations de postes.

A la sortie du Conseil des ministes, au micro de BFMTV, la garde des Sceaux a réaffirmé la "détermination du gouvernement à lutter contre la récidive" et a rappelé les efforts effectués par l'actuelle majorité sur l'aide aux victimes.

Taxée de "laxiste" par la droite, la ministre de la Justice a estimé que "l'opposition a besoin de faire diversion, car il faut surtout qu'elle détourne l'attention de l'échec cuisant de ses politiques pénales".

"6.500 places supplémentaires" dans les prisons

Christiane Taubira a tenu à afficher "la détermination du gouvernement de lutter contre la récidive" voulant par-là éviter de nouveaux actes de délinquance et "de nouvelles victimes".

Elle a aussi rappelé l'engagement du pouvoir "sur la construction de 6.500 places supplémentaires" dans les prisons.

Après de longues semaines de flou sur l'examen du projet, le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a finalement annoncé mardi que le texte sera étudié à l'Assemblée nationale à partir du 8 avril, juste après les municipales.

A.-L. Baulme avec Adrien Gindre