BFMTV
Gouvernement

Réforme des retraites, santé, pouvoir d'achat... Le groupe Liot fixe ses priorités auprès de Michel Barnier

placeholder video
Après avoir été reçu à Matignon, le groupe Liot a laissé une lettre à Michel Barnier, dans laquelle ce groupe souhaite entre autres que le nouveau gouvernement mène "une nouvelle discussion" sur la réforme des retraites "avec les partenaires sociaux".

Le groupe indépendant Liot à l'Assemblée nationale a fixé, ce lundi 9 septembre, cet après-midi, ses priorités auprès de Michel Barnier lors d'un entretien de 45 minutes environ.

Il lui a laissé une lettre, signée par le président du groupe Liot Stéphane Lenormand, que s'est procurée BFMTV, dans laquelle ce groupe souhaite entre autres que le nouveau gouvernement mène "une nouvelle discussion" sur la réforme des retraites "avec les partenaires sociaux".

Le groupe Liot lui demande aussi d'engager de manière "urgente" des réformes "permettant d'améliorer le pouvoir d'achat" ou encore de négocier "une refonte du mécanisme européen de fixation des prix de l'électricté".

"Un changement radical"

Le groupe Liot appelle également à se pencher sur les "inquiétudes graves" des Français en matière de santé, à renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain, ou à s'atteler à la "vie chère" dans les territoires des Outre-mer.

"Seul un changement radical dans la conduite de la politique de l'État par l'écoute et la concertation pourra permettre de relever les défis qui attendent le pays", écrit encore Stéphane Lenormand.
Retraites: comment la Macronie veut neutraliser LIOT
Retraites: comment la Macronie veut neutraliser LIOT
14:45

À la fin de la rencontre entre Michel Barnier le groupe Liot, Stéphane Lenormand a déclaré à BFMTV qu'ils n'étaient pas venus "pour participer" à la composition d'un gouvernement ou pour "donner des noms" mais "vraiment" pour dire au Premier ministre quelles étaient les "priorités sur lesquelles les Françaises et les Français souhaitent des réponses rapides". À savoir "la décentralisation, les territoires, le pouvoir d'achat, la santé et la sécurité".

Perrine Vasque avec Clément Boutin