Réforme des retraites: Philippe annonce que le projet de loi sera voté "d'ici l'été prochain"

Le futur projet de loi sur la réforme des retraites sera voté "d'ici la fin de la session parlementaire de l'été prochain", a annoncé ce jeudi le Premier ministre, Edouard Philippe.
"Nous sommes décidés à prendre tout le temps nécessaire", a-t-il déclaré devant le Conseil économique social et environnemental (Cese), précisant que ce délai servira à "définir le système cible et les générations concernées" par le "système universel" par points voulu par Emmanuel Macron.
Des consultations citoyennes à venir
Le futur projet de loi fera par ailleurs l'objet de "consultations citoyennes" qui seront lancées "avant la fin du mois de septembre" et "se termineront à la fin de l'année", a également indiqué Edouard Philippe.
En parallèle, des concertations avec les partenaires sociaux "vont commencer dès la semaine prochaine" et "dureront jusqu'au début du mois de décembre", a-t-il ajouté. Ces discussions porteront sur quatre thèmes, dont les "conditions d'ouverture des droits", en particulier "l'importante question de l'âge (de départ) et de la durée (de cotisation), et le "pilotage financier du système" pour le ramener à l'équilibre d'ici 2025.