BFMTV

Quand Manuel Valls plaisante sur un futur remaniement

Manuel Valls a plaisanté sur un éventuel remaniement, ce lundi, en marge d'un déplacement à Lyon.

Manuel Valls a plaisanté sur un éventuel remaniement, ce lundi, en marge d'un déplacement à Lyon. - Phillipe Desmazes - AFP

C'est le genre de petite phrase qui fait automatiquement réagir. Surtout de la part du Premier ministre en personne. En déplacement à Lyon, où il a inauguré ce lundi l'extension du laboratoire P4 Inserm/Jean-Mérieux, "le plus grand laboratoire européen de haute sécurité biologique", Manuel Valls a fait face à une question qui l'a particulièrement crispé en pareille occasion.

"Los du prochain remaniement"

Le chef du gouvernement s'est en effet vu signifier qu'il n'existait plus de Secrétaire d'Etat à la Recherche, depuis le départ de Geneviève Fioraso pour "raisons de santé". Un porte-feuilles attribué depuis à Najat Vallaud-Belkacem, déjà bien occupée avec l'Education. "Il y a une ministre en charge de la Recherche, c'est Belkacem", a-t-il rétorqué, avant de demander: "Avez vous le sentiment que quelque chose ne marche pas?"

La sortie qui a directement suivi est plus surprenante. "Il y aura un secrétaire d'Etat à la Recherche lors du prochain remaniement, soyez rassurés", a encore annoncé Manuel Valls. Mais quand? Là, le Premier ministre se montre plus prudent. "Ah ah... Vous auriez un scoop si je vous le disais mais ça n'empêche personne de dormir. En tout cas pas moi." Voilà qui est dit.

Jé. M. avec Jérémy Trottin