Quand Edouard Philippe offrait un poulet à Christophe Castaner

Edouard Philippe et Christophe Castaner le 12 décembre 2017 à l'Assemblée nationale. - Lionel BONAVENTURE / AFP
Il n'est pas rare de les voir rire ensemble dans les rangs de l'Assemblée, assis l'un à côté de l'autre. Christophe Castaner et Edouard Philippe ne font pas de mystère de leur complicité, mais celle-ci a parfois pris des allures étonnantes. Invité de C8 jeudi soir, le délégué général de La République en marche a confié que le Premier ministre lui avait offert un poulet en guise d'animal de compagnie. Un cadeau réalisé à l'occasion de son anniversaire, et qui faisait référence à un épisode précis.
"Quand j’ai été élu délégué général de la République en marche, j’ai fait un grand discours et le Premier ministre était là. Et donc j’étais équipé, avec mon micro-cravate, je pensais que les micros étaient coupés. Je me penche vers lui, j’avais envie d’avoir son avis parce que c’est un moment de tension, ce genre de discours. Et je lui dis 'ça allait ,mon poulet?' Sauf que les micros étaient encore branchés", a raconté Christophe Castaner.
Deux poulets dans les jardins du ministère
A l'époque, en novembre 2017, la séquence a en effet tourné dans les médias.
"Le jour de mon anniversaire, on se voit le soir, il arrive avec une caisse, et dans la caisse il y avait un petit poulet, qui est un coq. Depuis j’ai acheté une poulette pour aller avec le poulet dans les jardins du ministère, et ils s’entendent super bien", a poursuivi Christophe Castaner.
Pour filer la plaisanterie jusqu'au bout, le poulet a même été baptisé Doudou, en référence au prénom d'Edouard Philippe.