BFMTV
Gouvernement

Protocole sanitaire à l'école: Castex annonce que trois autotests suffiront pour les élèves cas contacts

Le Premier ministre a indiqué que 10.453 classes ont été fermées ce lundi, soit 2% des classes en France.

Il affirme avoir "entendu" les inquiétudes des parents. Face à un protocole sanitaire critiqué par les syndicats d'enseignants mais aussi de parents d'élèves, Jean Castex a présenté au JT de France 2 une nouvelle version du protocole sanitaire à l'école.

Jusqu'ici, les élèves cas contacts devaient faire un test PCR ou antigénique puis deux autotests sur quatre jours. Un protocole qui a eu comme effet depuis une semaine d'engorger pharmacies et laboratoires. Le Premier ministre a annoncé un assouplissement du protocole: trois autotests suffiront pour les enfants cas contacts.

"Je vous annonce la possibilité de recourir à trois autotests, et ça ça va avoir un effet sur les queues (dans les pharmacies)", a déclaré Jean Castex.

Une seule attestation sur l'honneur au lieu de trois

Dans cette hypothèse où un élève est cas contact, une attestation sera délivrée par l'établissement scolaire. Celle-ci donnera accès à trois autotests gratuits en pharmacie, a indiqué l'entourage du Premier ministre à nos confrères de France 2.

En outre, le chef du gouvernement a indiqué que les parents, lorsqu'ils apprendront que leur enfant est cas contact, pourront attendre la sortie d'école pour récupérer leur enfant. Enfin une seule attestation sur l'honneur, certifiant que le premier autotest est négatif, sera demandé aux parents d'élèves au lieu de trois. Un système valable dans les écoles, collèges et lycées.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV