Propos haineux : le gouvernement rencontre Twitter

- - -
Cette fois c’est la bonne. Après l’échec de la concertation du 7 janvier entre le site de micro-blogging et les associations pour prévenir de la multiplication des messages de haine sur le réseau social, la première rencontre officielle aura bien lieu vendredi après-midi.
Seront présents au ministère du Droit des femmes, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, l’Inter-LGBT et le directeur des affaires juridiques de Twitter, Alexander Macgillivray.
Respecter la décision de justice
Une rencontre aussi attendue qu’urgente. Entre octobre et janvier, les messages antisémites et homophobes s'étaient multipliés sur le réseau social. L'Union des étudiants juifs de France indignée avait demandé à l’époque "un rendez-vous d'urgence à Twitter France afin de mettre en place un nouveau système de modération des tweets".
Après la polémique du hashtag #Unbonjuif, Twitter a ensuite été envahi d'une déferlante de tweets homophobes, avec le mot-clé #Simonfilsestgay.
Le 22 décembre, Najat Vallaud-Belkacem avait dénoncé, sur son propre compte, des propos "inacceptables" et "punis par la loi". De son côté, le Parti socialiste s'était également insurgé, demandant au réseau social de respecter la loi française.
Un mois plus tard, le Tribunal de grande instance de Paris a ordonné à Twitter de communiquer les données permettant d'identifier les auteurs de tweets racistes ou antisémites. Reste à savoir vendredi dans quelle mesure le site se conformera à cette décision de justice.