BFMTV

Propos de Macron: Le Foll appelle à la "maîtrise" des "expressions" au gouvernement

Stéphane Le Foll le 4 avril 2014 à l'Elysée.

Stéphane Le Foll le 4 avril 2014 à l'Elysée. - Lionel Bonaventure - AFP

Le porte-parole du gouvernement a refusé de commenter le "ras-le-bol" de Martine Aubry à propos d'Emmanuel Macron. Mais il appelle le ministre de l'Economie à "maîtriser" ses "expressions".

L'incendie Macron peine à s'éteindre. Mercredi, à l'occasion du conseil des ministres, Stéphane Le Foll a rappelé la "règle" au sein du gouvernement: "toutes les expressions" doivent être "maîtrisées" à l'aune des "choix collectifs". Un rappel à l'attention du ministre de l'Economie, qui a bousculé la gauche après avoir tenu des propos polémiques sur le statut des fonctionnaires.

Interrogé sur la réaction de Martine Aubry, qui a déclaré mercredi en avoir "ras-le-bol" des déclarations d'Emmanuel Macron, Stéphane Le Foll s'est refusé à faire tout commentaire. "Je rappelle simplement que, dans un gouvernement, toutes les expressions comptent et elles doivent être maîtrisées à l'aune de l'intérêt, de la ligne et des choix collectifs qui sont faits. Ca doit rester la règle", a-t-il cependant averti.

"J'en reste à la ligne du gouvernement"

"La question évoquée par Emmanuel Macron, jamais (elle) n'a été évoquée de quelque manière que ce soit" au gouvernement, a-t-il assuré. "J'en reste à la ligne du gouvernement, elle est clairement affichée et ferme sur les objectifs". Il a aussi loué la "responsabilité collective", en demandant: "Il faut rester très attaché à tout cela".

Le ministre de l'Agriculture a en outre refusé de faire le lien entre ce genre de propos et les difficultés de la gauche à s'unir pour les régionales. "La dispersion des voix à gauche n'est pas liée aux déclarations d'un ministre quel qu'il soit et en l'occurrence d'Emmanuel Macron. Parce que cette dispersion elle est déjà constatée ou engagée, même là où le risque de voir élire le FN est lui-même assez clairement affiché".