BFMTV
Gouvernement

Présidentielle 2017: Emmanuel Macron construit son mouvement

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

Et si Emmanuel Macron était impatient? Alors que nombre d'observateurs politiques lui prédisent un avenir radieux, le ministre de l'Economie va lancer sa propre association, révèle L'Obs qui jeudi. L'hebdomadaire la définit comme "à mi-chemin du laboratoire d’idées et du parti politique". Surtout, Emmanuel Macron aurait engagé ses démarches sans prévenir François Hollande à l'Elysée ni Manuel Valls à Matignon. 

Le ministre de l'Economie doit aussi prochainement publier deux livres qui accompagneront les annonces autour de cette association, qui a déjà envisagé des solutions pour lever des fonds. En vue d'une élection à venir? "Nous, nous sommes parés à toutes les éventualités", confie un proche à L'Obs sans livrer les intentions d'Emmanuel Macron.

Par ailleurs, le collectif "Les Jeunes avec Macron", qui revendique 2.900 adhérents, va aussi lancer le 12 mars un think tank appelé "La Gauche libre". Ils se disent, eux, sans lien direct avec le locataire de Bercy. 

Pour le patron du PS en tout cas, "Emmanuel Macron, comme Manuel Valls, comme Arnaud Montebourg, comme Benoît Hamon, seront un jour ou l'autre une solution", mais pas en 2017. Ces annonces interviennent alors que des doutes fleurissent les intentions du Premier ministre sur fond de tensions avec le président de la République

S.A.