BFMTV
Gouvernement

Plus de 2.200 Français détenus à l'étranger

Le site du comité de soutien à Michaël Blanc, emprisonné à Bali depuis 1999.

Le site du comité de soutien à Michaël Blanc, emprisonné à Bali depuis 1999. - -

Alors que Florence Cassez a été libérée, mercredi soir, plus de 2.200 Français sont actuellement détenus dans les prisons d'autres pays, dont sept sont sous le coup d'une condamnation à mort, selon des chiffres du ministère des Affaires étrangères.

Florence Cassez a été libérée mercredi, mais plus de 2.200 ressortissants français sont encore actuellement détenus dans des prisons à l'étranger. Sept d'entre eux sont sous le coup d'une condamnation à mort, selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères.

Couloirs de la mort

La grande majorité des 2.216 Français est détenue en Europe (1.467 en Europe et en Asie centrale), 293 en Afrique du Nord, 116 en Asie-Océanie, 112 en Amérique latine - dont Florence Cassez au Mexique qui vient d'être libérée -, 102 en Afrique sub-saharienne, 99 en Amérique du Nord et 27 au Proche et Moyen-Orient.

Près de 39% (38,9%) ont été arrêtés pour des "infractions liées aux produits stupéfiants", 35,6% pour des "infractions de droit commun" et 3,4% pour des "infractions à caractère sexuel", selon la classification du ministère. Pour le reste des dossiers, le motif de détention n'est pas connu.

Sept personnes, dont la nationalité française est avérée, font actuellement l'objet d'une condamnation à mort dans le monde, a précisé le ministère, sans donner leur identité ni le lieu de leur détention. D'autres, dont la nationalité française reste à établir formellement, se trouveraient aux Etats-Unis dans les couloirs de la mort.

5,1 kilos de méthamphétamine

Parmi les cas de détenus français condamnés à de lourdes peines, figure celui de Michel Thierry Atangana, 48 ans, condamné en octobre 1997 au Cameroun à 15 ans de prison pour détournement de fonds. En octobre 2012, Paris a appelé le Cameroun à la "clémence", après une nouvelle condamnation à 20 ans de prison d'Atangana.

Michaël Blanc, 37 ans, arrêté en décembre 1999 à l'aéroport de Bali (Indonésie) avec 3,8 kilos de haschich dans des bouteilles de plongée, a été condamné à perpétuité. Il s'est toujours proclamé innocent. Sa peine a été réduite à 20 ans de prison pour bonne conduite en 2009.

Serge Atlaoui, artisan soudeur de 46 ans, a été condamné à mort en mai 2007 en Indonésie pour avoir travaillé dans un laboratoire d'ecstasy.

Gérard Debetz, un Limougeaud de 54 ans arrêté en 2011 à l'aéroport de Jakarta, Indonésie, en provenance d'Istanbul, par la douane qui a désigné comme sienne une valise où étaient dissimulés 5,1 kilos de méthamphétamine, a été condamné à la prison à perpétuité. Il affirme n'avoir jamais vu la valise avant.

M.R. avec AFP