Parcoursup: 50.000 lycéens considérés comme "inactifs"

Frédérique Vidal. - Ludovic Marin - AFP
Plus de 66.000 lycéens ne savent toujours pas ce qu'ils feront à la rentrée, alors que celle-ci approche à grands pas, faute d'affectation sur Parcoursup, la plateforme de l'enseignement supérieur. Une situation qui suscite inquiétude et colère chez les élèves comme chez leurs parents.
50.000 candidats considérés comme inactifs
Invitée ce lundi matin sur RTL, la ministre de l'Enseignement supérieur a fait savoir que dans ces 66.400 lycéens, "16.000 jeunes sont en recherche active". Les 50.000 autres sont "considérés comme inactifs", a expliqué Frédérique Vidal.
"Nous cherchons à les contacter et pour le moment ils ne ne répondent pas à nos sollicitations", a-t-elle assuré, précisant que ces candidats sont sollicités régulièrement au travers de la plateforme mais ne répondent pas.
"C'est une situation classique chaque année. On sait que les jeunes peuvent avoir d'autres projets, s'être inscrits et ne plus être en recherche active", a relativité la ministre.
Situation de blocage
Parallèlement, 100.000 élèves sur Parcoursup sont dans l'attente d'une autre proposition, et gardent l'établissement dans lequel ils ont d'ores et déjà été acceptés, pour être sûrs d'avoir quelque chose à la rentrée. Mais pour Frédérique Vidal, pas question de leur imputer la responsabilité du blocage.
"Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser ces lycéens qui prennent le temps de faire un choix important pour eux. Il faut bien comprendre qu'ils n'occupent la place de personne d'autre, ils ont simplement une proposition, que dans leur très grande majorité ils accepteront. C'est important pour eux de voir s'ils n'ont pas d'autre proposition d'ici la fin du mois d'août", a détaillé la ministre, promettant qu'un bilan de Parcoursup sera réalisé en septembre.
Face à cette situation de blocage, de nombreux élèves ne cachent plus leur inquiétude, alors que la rentrée aura lieu dans trois semaines et qu'il s'agit de chercher un logement. Certains ont tout bonnement fait le choix d'abandonner Parcoursup, pour opter pour une formation privée. D'autres, également dans l'attente d'une affectaton, ont quant à eux renoncé à leurs plans de logement.