BFMTV
Gouvernement

Ouverture de l’université d’été : le PS veut montrer une image d’unité

-

- - -

Cela n’était pas arrivé depuis 11 ans, La Rochelle accueille dès ce vendredi des socialistes majoritaires dans le pays, pour l’université d’été. Trois jours de débats, ponctués par deux temps forts : la venue de Jean-Marc Ayrault samedi et l’intervention de Martine Aubry en clôture.

Le Premier ministre mettra le thème de la mobilisation au cœur l’université d’été, en cette rentrée difficile. A l’heure où l’aile gauche se montre critique sur le traité européen ou encore sur la question des Roms. Quasiment tous les ministres viendront défendre la politique du gouvernement. 

Un des temps forts de la Rochelle sera l’intervention de Martine Aubry en clôture dimanche. La première secrétaire maintient le mystère sur ses intentions. Elle s'est dite prête à passer la main à Solferino, si tout se passe comme elle le souhaite.

Parmi les successeurs potentiels sont cités Harlem Désir, l’actuel numéro deux et déjà candidat ou encore François Rebsamen ou Jean Christophe Cambadélis. Les tractations se passent en coulisse pour ce dernier grand rendez-vous avant le Congrès du parti prévu fin octobre à Toulouse.