Nouvelle-Calédonie: Sébastien Lecornu propose de transcrire les accords de Bougival dans la Constitution "avant la fin de l'année"

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a affirmé devant les députés qu'il demanderait au Parlement de se positionner "avant la fin de l'année" pour transcrire l'accord de Bougival sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie dans la Constitution, ce mardi 14 octobre.
"La fin des accords de Nouméa a laissé un vide institutionnel qu’il faut combler pour permettre la paix sur le Caillou", avance le Premier ministre, un temps en charge des Outre-mer.
"Un chemin de réconciliation"
"L'accord de Bougival permet un chemin de réconciliation. Il doit être transcrit dans la Constitution. Le gouvernement proposera la discussion de ce texte avant la fin de l'année, afin que les Calédoniens puissent être consultés au printemps 2026", a annoncé le chef du gouvernement à l'Assemblée nationale durant sa déclaration de politique générale.
Le projet de loi constitutionnelle a été présenté mardi matin en Conseil des ministres. L'accord de Bougival, signé le 12 juillet, prévoit entre autres la création d'un "État de la Nouvelle-Calédonie" inscrit dans la Constitution française.