BFMTV

Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel, devient ministre de la Justice

Nicole Belloubet a été nommée ce mercredi ministre de la Justice, en remplacement de François Bayrou. Cette membre du Conseil constitutionnel est une technicienne du droit.

La juriste et membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet a été nommée ce mercredi ministre de la Justice à la place de François Bayrou, démissionnaire, a annoncé le secrétaire général de l'Élysée.

Professeure de droit

Âgée de 62 ans, cette ancienne élue locale avait été nommée au Conseil constitutionnel en 2013 par le président du Sénat de l'époque, le socialiste Jean-Pierre Bel. Elle était ainsi devenue la première femme professeure de droit nommée membre du Conseil des sages. 

Inconnue du grand public, c'est une technicienne. Agrégée de droit public -reçue deuxième- et professeure des universités, cette ancienne rectrice de l'académie de Limoges puis de Toulouse enseignait le droit à l'Institut d'études politiques de la Ville rose depuis près de dix ans.

Ancienne élue locale de gauche

Cette personnalité de gauche a déjà une certaine expérience en politique: la nouvelle Garde des Sceaux du gouvernement Édouard Philippe 2 a été première adjointe au maire PS de Toulouse en charge de la culture et est passée par le conseil régional de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Nicole Belloubet a également été vice-présidente de la communauté urbaine du Grand Toulouse.

L'ancienne membre du Conseil constitutionnel a également déjà parcouru les couloirs des ministères: entre 2000 et 2005, Nicole Belloubet a présidé le comité interministériel de pilotage pour la promotion de l'égalité des sexes dans les systèmes éducatifs.

A la demande de Jack Lang qui était alors le ministre de l'Éducation nationale, elle avait rédigé deux rapports, dont le premier sur les mesures pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les établissements scolaires et le second sur l'avenir du lycée.

Engagée sur les questions d'éducation, Nicole Belloubet avait présidé en 2012 un groupe de travail sur la réussite scolaire dans le cadre de la concertation sur l'avenir de l'école.

Suivez le direct de BFMTV.com sur le remaniement gouvernemental

Céline Hussonnois-Alaya