BFMTV

Nicolas Hulot annonce un décret pour interdire les pailles en plastique

Nicolas Hulot le 5 juillet 2018.

Nicolas Hulot le 5 juillet 2018. - Capture Europe 1

Les pailles en plastique pourraient disparaître des commerces plus rapidement que prévu: jeudi matin sur Europe 1, Nicolas Hulot a annoncé la parution "bientôt" d'un décret visant les pailles, dans le cadre de son plan biodiversité. Après elles viendront les autres objets "qui représentent 80% de la pollution dans nos océans", comme les cotons-tiges et les assiettes en plastique jetables. Objectif: "Qu'on n'ait plus, en 2025, que 100% de plastique recyclable". 

La décision du ministre de la Transition écologique va dans le sens de la pétition en ligne lancée par l'association "Bas les pailles". Le texte, signé par plus de 144.000 personnes, rappelle que les pailles en plastique font partie des "10 déchets les plus ramassés sur les côtes françaises." "C'est l'une des causes majeures de l'érosion de la biodiversité dans nos océans", martèle Nicolas Hulot. "Il y aura bientôt plus de plastique dans les océans que de matière organique".

Que le consommateur affolé se rassure: les substituts, par exemple à base d'algues, se développent rapidement. Depuis deux ans déjà, les sacs plastiques à usage unique dans les commerces ont été supprimés, ou remplacés par des sacs en plastique recyclable.

A. K.