BFMTV
Gouvernement

Nice, Toulouse, Paris : 49 nouvelles zones de sécurité prioritaire

Les nouvelles zones de sécurité prioritaires sont principalement dans le nord et le sud

Les nouvelles zones de sécurité prioritaires sont principalement dans le nord et le sud - -

Les ministères de l'Interieur et de la Justice viennent de dévoiler une liste de 49 nouvelles zones de sécurité prioritaire, où les moyens seront renforcés.

C'était une promesse du chef de l'Etat durant sa campagne électorale, créer des zones de sécurité prioritaire -ZSP- bénéficiant de moyens renforcés. Promesse tenue : les ministères de l'Intérieur et de la Justice ont annoncé jeudi le lancement de 49 nouvelles zones, portant à 64 le nombre total de ZSP en France.

Quarante et une sont en zone urbaine du ressort de la police, cinq en zone gendarmerie, plus rurale, le reste en zone mixte. Parmi les nouvelles ZSP, on trouve principalement des villes dans le nord et le sud de la France, avec des problématiques différentes.

A Toulouse, le quartier des Izards - où vivait Mohamed Merah - "est touché par le trafic de stupéfiants". A Bordeaux, il y a des "troubles" liés à l'alcool. En Isère, à Grenoble et Echirolles, ce sont des violences urbaines et un "niveau de délinquance élevé" qu'il s'agit de combattre. A Paris c'est le quartier Stalingrad (XIXème), emblématique du trafic de drogue, qui a été ciblé.

Mises en place d'ici la fin de l'année

Globalement, il s'agit de tenter de juguler des violences urbaines, des problèmes d'économie souterraine, de cambriolages, de trafics en tous genres voire d'incivilités et de nuisances, selon les ministres. Ces ZSP doivent permettre "dans un esprit de partenariat" de lutter contre la délinquance la plus ancrée dans les quartiers.

Quinze ZSP ont été mises en place depuis septembre dernier et les quarante-neuf nouvelles le seront progressivement d'ici la fin de l'année et en 2013 dès le premier trimestre. Une troisième tranche d'une cinquantaine, en 2014, a été annoncée par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Selon le gouvernement, les moyens seront pris par des redéploiements en travaillant "sur le long terme" sur le "suivi des délinquants" et "avec tous les acteurs locaux, comme les bailleurs,les éducateurs, etc.". Les 480 policiers et gendarmes prévus en 2013 seront affectés en priorité sur les ZSP.

A. G. avec AFP