BFMTV

ND-des-Landes: le rapport de la commission de dialogue remis à Cuvillier et non à Ayrault

BFMTV

Jean-Marc Ayrault connait bien le dossier Notre-Dame-des-Landes, mais il ne sera finalement pas le destinataire du rapport de la Commission de dialogue sur le projet d'aéroport. Le document sera remis mardi au ministre délégué chargé des Transports Frédéric Cuvillier, ont indiqué lundi les services de Matignon.

Ce rapport de cette commission créée fin novembre par Jean-Marc Ayrault, ancien député-maire de Nantes, fervent partisan du projet, sera remis à M. Cuvillier mardi à 16h30.

Les services du Premier ministre ont expliqué que ce dernier devait "bousculer son agenda déjà très chargé. Il est complètement mobilisé sur la préparation du texte que lui a demandé le président de la République qui porte sur le renforcement de la lutte contre la corruption, les conflits d'intérêts, la fraude fiscale et les paradis fiscaux".

Créée pour tenter d'apaiser les esprits après de violents affrontements entre opposants et forces de l'ordre à l'automne, cette commission a procédé à une centaine d'entretiens, au sujet de ce projet, qui consiste à transférer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, situé au sud de l'agglomération, vers le site de Notre-Dame-des-Landes, une trentaine de kilomètres plus au nord, à l'horizon 2017.

Son président, Claude Chéreau, a affirmé à plusieurs reprises qu'il n'avait "aucun doute sur la pertinence du projet".