BFMTV
Gouvernement

Municipales: la date limite d'inscription sur les listes électorales fixée au 7 février

Un homme met un bulletin dans une urne (photo d'illustration)

Un homme met un bulletin dans une urne (photo d'illustration) - Sébastien Bozon - AFP

Après la réforme électorale entrée en vigueur le 1er janvier 2019, le délai nécessaire entre l'inscription sur les listes électorales et les scrutins a été raccourci.

Le couperet du 31 décembre pour s'inscrire chaque année sur les listes électorales a disparu. Désormais, les Français ont jusqu'au sixième vendredi qui précède le scrutin à venir pour effectuer la démarche.

Cette modification apportée par la réforme électorale entrée en vigueur le 1er janvier 2019 signifie que, pour les municipales des 15 et 22 mars 2020, les Français ont jusqu'au 7 février pour s'inscrire. Le ministère de l'Intérieur l'a rappelé via Twitter. Certaines communes diffusent l'information sur les panneaux municipaux ou grâce à des campagnes d'affichage dédiées, rapporte France Bleu Loire.

Avant de vous lancer dans la démarche, que ce soit en mairie ou en ligne pour les communes qui proposent une inscription à distance, vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales sur la plateforme service-public.fr

Jules Pecnard