BFMTV

Mort de Simon Gautier: Jean-Yves Le Drian fait part de sa "très grande tristesse"

Simon Gautier lors de son arrivée à la gare de Policastro.

Simon Gautier lors de son arrivée à la gare de Policastro. - BFMTV

Le corps sans vie du randonneur français de 27 ans a été retrouvé dimanche soir dans le sud de l'Italie, au niveau de la commune de Belvedere di Ciolandre.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a fait part dimanche soir dans un communiqué de sa "très grande tristesse" après la découverte dans la soirée du corps sans vie du randonneur français Simon Gautier, disparu en Italie neuf jours plus tôt.

"C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris que le corps de Simon Gautier avait été retrouvé sans vie ce soir en Italie", a déclaré Jean-Yves Le Drian.

"Je remercie les autorités italiennes qui se sont mobilisées pour le retrouver", a-t-il ajouté, alors que les proches du jeune homme ont pendant plusieurs jours dénoncé le manque de moyens engagés pour tenter de le retrouver.

Sur place, certains médias avaient annoncé quasi instantanément la découverte du corps à Belvedere di Ciolandre, sur la côte à près de 200 km au sud de Naples, tandis que carabiniers et secours alpins l'ont confirmée dans la soirée.

Le corps évacué lundi matin

Selon plusieurs médias, un membre des secours alpins qui scrutait la zone avec des jumelles a repéré à distance le sac à dos du jeune homme, puis à proximité son corps immobile. Une équipe dépêchée sur les lieux n'a pu que constater le décès.

Les secours ont cependant choisi d'attendre la lumière du jour lundi matin pour l'évacuer. Une enquête devrait alors être ouverte pour déterminer les causes du décès et établir si le jeune homme aurait pu être sauvé.

A.S. avec AFP