BFMTV

Morale laïque: "la morale commence par la socialisation"

Alain Bergounioux, auteur du rapport sur la morale laïque

Alain Bergounioux, auteur du rapport sur la morale laïque - -

Alain Bergounioux, l’auteur du rapport sur la morale laïque à l’école présenté ce lundi par le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, a détaillé sur le plateau de BFMTV les grandes orientations du projet. Les enfants dès la maternelle seront concernés.

Le rapport sur la morale laïque à l’école avait été commandé en octobre par le ministre de l’Education nationale. Ce lundi 22 avril, Vincent Peillon a dévoilé les grandes orientations du projet, préconisant, dès 2015, au moins une heure par semaine de morale laïque en primaire et au collège, et au moins 18 heures par an au lycée.

L’auteur du projet, Alain Bergounioux, inspecteur générale à l’Education nationale, est revenu sur les éléments clés qui modifieront le programme des élèves du cours préparatoire au lycée. "C’est un parcours" qui s’échelonne tout au long de la vie scolaire, a-t-il expliqué. "La morale commence par la socialisation", précisant que cette socialisation devait se faire dès l’école maternelle.

"Pas un catalogue de valeurs"

Interrogé sur le contenu de ces enseignements, Alain Bergounioux explique qu’"il ne s’agit pas de partir d’un catalogue de valeurs, mais de les découvrir en partant de situations concrètes, de textes littéraires, d’éléments audiovisuels ou même de jeux de rôles", entre autres exemples. À l’école maternelle et en primaire, il faudra procéder à une "modification pédagogique de ce qui se faisait ou de ce qui ne se faisait pas", souligne-t-il.

Pour le collège et le lycée, Alain Bergounioux avance un aménagement en "trois dimensions: l’horaire d’éducation civique, qui sera revu pour faire mieux apparaitre la liaison entre l’enseignement morale et civique […], des modules interdisciplinaires" entre les différents professeurs "autour d’un projet commun", mais aussi "de nouveaux éléments dans la vie scolaire" a-t-il précisé, prenant l’exemple de la création d’un "conseil de vie de classe pour évoquer un certain nombre de problèmes, des humiliations ou des conflits".

T. R.