BFMTV

Migrants: Nicole Belloubet se défend de "faire du tri"

Nicole Belloubet sur BFMTV et RMC.

Nicole Belloubet sur BFMTV et RMC. - BFMTV

Pour Nicole Belloubet, "la solidarité gouvernementale est essentielle". La garde des Sceaux choisit donc de soutenir son collègue Gérard Collomb à propos de sa circulaire consistant à envoyer des équipes mobiles dans les centres d'hébergement d'urgence de migrants pour contrôler leur situation administrative. Circulaire qui figurera dans le projet de loi sur l'asile et l'immigration.

"Je réfute le terme de tri", déclare la garde des Sceaux sur BFMTV et RMC. "L'objet de cette circulaire, c'est de dire aux gens dans ces centres d'hébergement: 'vous avez peut-être d'autres droits ou d'autres solutions, et si vous n'avez pas de droit, vous ne pouvez pas rester éternellement dans cette incertitude'. Ce n'est pas du tri, c'est de l'information".

Malgré cela, les associations sont vent debout contre cette mesure. "Je comprends qu'elles demandent des explications, et c'est ce qu'on est en train de leur donner", ajoute Nicole Belloubet. Elle défend "une politique équilibrée": "accueillir de manière digne et intégrer les personnes qui peuvent bénéficier du droit d'asile, et mener une politique rigoureuse pour les personnes ne pouvant pas rester sur le territoire français".

A. K.