BFMTV
Gouvernement

Mélina Boughedir condamnée: "la justice irakienne est légitime", estime Castaner

Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, le 15 septembre 2017 à l'Elysée.

Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, le 15 septembre 2017 à l'Elysée. - Ludovic Marin - AFP

Le délégué général de LaREM réagissait à la condamnation de la Française de 28 ans jugée en Irak ce dimanche pour appartenance à Daesh.

"La justice irakienne est légitime à juger, elle a pris sa décision", a estimé dimanche Christophe Castaner, après la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de la Française Mélina Boughedir pour appartenance à Daesh.

Interrogé lors du Grand Rendez-vous sur Europe 1 et CNews sur cette peine et si elle était "méritée", le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement et délégué général de La République en marche a indiqué qu'il ne "pouvait pas dire ça", car il "n'a pas les éléments du dossier".

"Mais je fais confiance à la justice irakienne", a-t-il ajouté.

A propos d'un éventuel retour en France pour purger sa peine, Christophe Castaner a considéré qu'"il existe des procédures", mais qu'"elles seront longues".

Nouveau procès ce dimanche

La Française Mélina Boughedir encourait la peine de mort pour appartenance à Daesh. Elle comparaissait dimanche en Irak au cours d'un nouveau procès.

Avant l'annonce de la décision des juges irakiens, le délégué général de LREM avait indiqué qu'"il (n'était) pas question de laisser un ressortissant français condamné à mort", mais que "nous (n'avions) pas vocation à nous substituer à la justice" irakienne.

"Excusez-moi de ne pas regarder avec des yeux attendris celles et ceux qui ont choisi de quitter la France pour s'engager dans des comportements terroriste et pour menacer la France", avait-il ajouté.
C.V. avec AFP