BFMTV

Marlène Schiappa interpellée sur la question de la désertification médicale

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes ce mercredi soir sur BFMTV.

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes ce mercredi soir sur BFMTV. - -

Au cours de notre émission spéciale "Gilets jaunes: sortir de la crise", la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes a été interpellée ce mercredi soir sur notre antenne sur la question des déserts médicaux, alors que les inégalités d'accès aux soins se creusent sur le territoire français.

Anaïs Kuhn, une gilet jaune invitée sur notre antenne ce mercredi soir, a alerté la secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes-hommes à propos de la question de la désertification médicale.

"On nous supprime des hôpitaux", s'est indignée cette habitante de Dettwiller, près de Strasbourg, face à Marlène Schiappa. "Moi je le vois dans ma campagne, il y a des femmes qui sont obligées d'aller faire 100 kilomètres pour aller accoucher. Ce n'est pas normal", a-t-elle expliqué.

Dans son atlas démographique annuel publié ce mardi, le Conseil national de l'Ordre des médecins constate que les inégalités territoriales continuent de se creuser concernant le nombre de médecins généralistes. En métropole, le nombre de médecins pour 100.000 habitants varie ainsi de 154,3 dans l'Eure à 687,8 à Paris.

"Des postes vacants sur certains territoires"

"C'est aberrant de devoir faire tant de kilomètres pour pouvoir aller se soigner, alors qu'il y a encore une masse de population à certains endroits" a encore tonné Anaïs Kuhn sur notre antenne.

En face, Marlène Schiappa évoque un problème "d'attractivité économique dans les territoires ruraux, et ce n'est pas uniquement une question de budget. Il y a des postes vacants dans certains territoires. (...) il y a par exemple un hôpital qui a mis une annonce pour recruter un gynécologue depuis des mois." 

"Moi je suis élue en Sarthe, zone de désertification médicale" lui a aussi rétorqué la ministre, saluant le travail des maires qui s'efforcent de rendre attractif les territoires ruraux.

Jeanne Bulant