BFMTV
Gouvernement

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé

BFMTV
Marisol Touraine a 59 ans. Elle est députée et présidente du Conseil général d'Indre-et-Loire. Strauss-Kahnienne, elle était chargée du pôle social de la campagne de François Hollande. Elle était jusqu'ici donnée favorite pour le ministère des Affaires sociales.

Marisol Touraine est madame sociale de l’équipe de François Hollande, chargée du pôle social, santé, personnes âgés et handicap pendant la campagne. Elle est de tous les déplacements du candidat socialiste. Elle se trouve à ses côtés pour la réception des partenaires sociaux, en visite chez Emmaüs ou lors d’une rencontre avec des personnes handicapés. Président du conseil général d’Indre et Loire depuis l’an dernier elle est aussi députée.

Réforme des retraites

Membre de la commission des Affaires sociales sous la précédente législature, elle fut en première ligne pour contester le projet de réforme des retraites du gouvernement Fillon. Dans l’équipe Hollande, c’est elle qui fut chargée de préparer le retour à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant toutes leurs annuités. Fille du sociologue Alain Touraine, co-auteur d’un livre avec Ségolène Royal en 2008, elle est diplômée de Normal Sup. A l’Assemblée, elle siégeait aux côtés de Pierre Moscovici. Comme lui, elle soutenait Dominique Strauss-Kahn, avant de rallier François Hollande.