BFMTV
Gouvernement

Marine Le Pen, Gabriel Attal... François Bayrou poursuit ses consultations pour former un gouvernement

placeholder video
Le nouveau Premier ministre entame ce lundi 16 décembre une série de rencontres avec les présidents de groupes parlementaires. Il doit, dans les prochains jours, constituer un gouvernement.

Pour François Bayrou, le plus dur commence. Nommé Premier ministre après des années à lutter dans les arcanes du pouvoir, le maire de Pau multiplie ce lundi 16 décembre les consultations dans l'espoir de former un gouvernement. Après s'être entretenu avec le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau vendredi, le locataire de Matignon rencontrera les présidents de groupes parlementaires, par "ordre d'importance numérique", a appris BFMTV.

C'est donc Marine Le Pen, accompagnée par le président de son parti Jordan Bardella, qui rencontrera en premier François Bayrou. L'entrevue avec le Premier ministre devrait débuter à 9 heures, et ne devrait pas durer plus d'une heure.

Le RN fixe ses "lignes rouges"

Pour François Bayrou, l'objectif est assez simple: s'assurer que le RN ne votera pas de motion de censure dans les prochaines semaines. Lors d'un meeting ce dimanche, Marine Le Pen a dit ne pas regretter "un seul instant" le fait d'avoir renversé Michel Barnier début décembre.

Selon elle, cette censure a été décidée "avec calme et détermination" pour protéger à la fois ses électeurs et les Français, de "40 milliards d'impôts supplémentaires, de la hausse continue des prix de l'énergie" ou encore de "l'immigration toujours plus massive".

Vendredi, Jordan Bardella assurait toutefois qu'il n'y aura pas de censure "a priori" du nouveau gouvernement de la part du RN, soulignant que les "lignes rouges" du parti d'extrême droite sur le budget demeurent.

Après le Rassemblement national, c'est le président du groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR), l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui sera reçu.

La gauche divisée sur les consultations

Invitée à Matignon, la présidente du groupe insoumis à l'Assemblée nationale Mathilde Panot a elle refusé de rencontrer François Bayrou. "Puisque le Premier ministre n'a pas encore formé son gouvernement et ne s'est pas encore présenté devant l'Assemblée nationale, nous ne participerons pas à de telles discussions", a-t-elle justifié dans un communiqué, promettant de censurer le futur exécutif.

C'est donc les socialistes Boris Vallaud, Olivier Faure et Patrick Kanner qui seront reçus à midi par François Bayrou. Sur BFMTV ce dimanche, le président du groupe PS à l'Assemblée a prévenu que ses troupes censureront le nouveau Premier ministre si une nouvele loi immigration.

Pour François Bayrou, le dernier entretien de la journée aura lieu à 14h30 avec la réception de Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée. Les autres groupes (écologiste, communiste et Liot...) devraient être eux reçus ce mardi.

Car le nouveau Premier ministre devrait s'envoler... vers Pau, où il est attendu à 18 heures pour présider le dernier conseil municipal de l'année. Au programme notamment: le vote du budget.

Belle ironie du calendrier puisque, au même moment, les députés voteront le projet de loi spéciale à l'Assemblée nationale. Un texte déposé par le gouvernement après la censure de Michel Barnier, qui avait utilisé le 49.3 pour faire adopter sans vote le budget de la sécurité sociale 2025.

Ariel Guez