BFMTV

Manuel Valls veut "généraliser l'approvisionnement local" dans la restauration d'Etat

Manuel Valls sur RTL.

Manuel Valls sur RTL. - -

Manuel Valls a jugé ce jeudi "essentiel que les prix augmentent dans la filière du boeuf", lançant un appel à la "responsabilité", notamment "aux abatteurs et aux industriels", au lendemain de la présentation du plan gouvernemental d'urgence pour l'élevage.

"Il faut, et c'est un appel que je lance de nouveau, c'est essentiel, que les prix augmentent dans les filières du boeuf. Que chacun prenne ses responsabilités, notamment les abatteurs et les industriels", a déclaré sur RTL le Premier ministre.

Manuel Valls a également annoncé que le gouvernement avait "décidé de généraliser dans les restaurations collectives d'Etat l'approvisionnement local". "Le service des achats de l'Etat va renégocier tous les contrats d'approvisionnement car il faut consommer de la viande française", a-t-il ajouté, appelant les collectivités locales à en faire de même.

Le Premier ministre espère que les barrages des agriculteurs toujours maintenus, comme à l'entrée de Lyon, pourront être levés. "La colère ne permet pas tout", a estimé Manuel Valls. "Il ne faut pas pénaliser le pays, les gens qui partent en vacances, notre économie", a-t-il ajouté même s'il a dit comprendre "la détresse et le désespoir" des éleveurs.

Enfin, le Premier ministre a de nouveau apporté tout son soutien au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, sous le feu des critiques de l'opposition ces derniers jours, notamment pour avoir tardé selon elle à aller rencontrer les éleveurs à Caen.

la rédaction avec AFP