BFMTV
Gouvernement

Manuel Valls, un ministre de l'Intérieur très populaire

Le ministre de l'Intérieur conserve sa popularité aux yeux des Français.

Le ministre de l'Intérieur conserve sa popularité aux yeux des Français. - -

Manuel Valls est la personnalité préférée à gauche, et même au-delà de l’échiquier politique. Comment expliquer la popularité du ministre de l'Intérieur auprès des Français malgré quatre mois de diète médiatique?

En matière de popularité, Manuel Valls n'en finit pas de toucher les sommets. Alors que la côte popularité de l'exécutif est dans la tourmente, le ministre de l'Intérieur, lui, conserve son aura, d'après le dernier baromètre OpinionWay pour Metronews-Clai-LCI lundi.

Manuel Valls reste en tête des ministres les plus populaires avec 56% de bonnes opinions devant Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius.
L'homme fort de la place Beauvau est autant plébiscité à droite qu'à gauche de l'échiquier politique. Plus de la moitié des sympathisants de droite adhère à son plan d'action sur la sécurité. Et cela constitue sa force: Manuel Valls parvient à rassembler au-delà des querelles partisanes.

Manuel Valls dépasse le clivage gauche/droite

"Il fait son boulot de Ministre de l'Intérieur", explique une passante au micro de BFMTV. Même son de cloche chez un autre citoyen. "Il est franc et honnête. Il va sur place à chaque fois qu'il y a un problème."

Si Manuel Valls dépasse le clivage gauche/droite, c'est aussi parce que sa feuille de route s'accompagne d'un discours patriotique qui collerait avec les inspirations de la société française, d'après François Miquet-Marty.

"Il a une capacité à parler de valeurs auxquelles les Français sont particulièrement attachés comme la fermeté, l'autorité, l'ordre. Et puis, en même temps, dans ses discours, il y a une dimension plus nationale avec l'importance accordée à la France de manière général", conclut le président de l'institut de sondages "Viavoice".

Retrouvez son interview sur BFMTV et RMC ce mardi à 8h30.

S.D. avec Igor Sahiri et Emmanuelle Geuns