Manuel Valls se présente à une fillette qui le prend pour un journaliste
Après une longue nuit de voyage en train durant laquelle ils n'ont pas beaucoup dormi, des dizaines d'enfants ont pris leur petit-déjeuner sur les pelouses de Matignon mercredi à l'occasion de la journée mondiale des oubliés des vacances, organisée par le Secours populaire. Le Premier ministre est venu les saluer et en a profité pour tester sa popularité. "Vous savez qui je suis moi?", a lancé Manuel Valls. "Un journaliste", a d'abord proposé une petite fille, suscitant les rires de l'assistance. "Le Premier ministre Emmanuel euh...", a tenté un autre invité, avant d'être complété: "Emmanuel Valls (sic)".
"C'est vrai que j'aurais dû me présenter d'abord, a reconnu Manuel Valls avec le sourire. Donc je suis le Premier ministre, le chef du gouvernement, je m'appelle Manuel Valls et là vous êtes dans les jardins de l'hôtel de Matignon", a-t-il poursuivi.
Visiblement amusé par cette scène et avec une pointe de provocation, il a ensuite lancé à la presse: "Vous vous rendez compte? Il y en a un qui m'a pris pour un journaliste". Alors qu'on lui répondait que c'était plutôt flatteur, il a répliqué: "C'est flatteur? Je vous en reparlerai".
"Vous me voyez en vrai, c'est ça qui est terrible"
S'amusant encore de sa notoriété avec d'autres enfants, le Premier ministre a plaisanté: "Vous me voyez à la télé d'habitude et là vous me voyez en vrai, c'est ça qui est terrible".
Il s'est ensuite arrêté devant le chêne qu'il a planté dans le jardin pour en prendre des nouvelles. "Si l'arbre du Premier ministre ne va pas bien c'est le Premier ministre qui…", a-t-il esquissé sans terminer sa phrase.
Manuel Valls "très gentil"
En tout, 70.000 enfants de toute la France et de 70 pays du monde ont débarqué à Paris pour une journée organisée par le Secours populaire. Après avoir participé à des chasses aux trésors organisées un peu partout dans Paris, les enfants se retrouveront pour un pique-nique géant sous la Tour Eiffel et une après-midi de jeux et de concerts.
"C'est un grand honneur, surtout d'être reçu dans la maison du grand ministre", s'est enthousiasmé sur BFMTV un jeune visiteur qui a trouvé el Premier ministre 'très gentil". Une autre a jugé le jardin "magnifique", comme un paradis".
Le Secours populaire organise depuis 1979 une "Journée des oubliés des vacances" pour des milliers d'enfants restés chez eux pendant l'été. Un enfant sur trois ne part pas en vacances, selon l'association.