Mali: Fabius évoque un retrait français de Tombouctou

- - -
Après la guerre-éclair menée par la France et le Mali contre les islamistes, la question du retrait français commence à se poser. D'autant que François Hollande l'a redit samedi : la France n'a pas vocation à rester au Mali mais elle y restera "le temps qu'il faudra".
"Dans les villes que nous tenons, nous souhaitons être rapidement relayés par les forces africaines de la Misma", la force interafricaine autorisée par l'ONU, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, sur France Inter, lundi matin.
Objectif : quitter Tombouctou
A Tombouctou, un retrait "peut venir très vite, on y travaille, parce que nous n'avons pas vocation (...) à rester durablement", a précisé Laurent Fabius.
L'armée française a mené au cours des derniers jours des frappes aériennes intenses contre des positions des groupes armés islamistes dans la région de Kidal, dans l'extrême nord-est du Mali, près de la frontière algérienne, où un haut responsable du mouvement Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) a été arrêté selon des sources concordantes.
Interrogé sur ce point, Laurent Fabius a dit ne pas être au courant de cette arrestation.