BFMTV
Gouvernement

Macron doit-il quitter le gouvernement? "C'est à lui de décider", estime Urvoas

placeholder video
Invité de RMC ce mercredi, le ministre de la Justice a répondu, non sans gêne, aux questions posées sur Emmanuel Macron, au lendemain du premier meeting de ce dernier.

"Est-ce que franchement ça intéresse quelqu'un de savoir ce que Jean-Jacques Urvoas pense de Macron?" Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi, le ministre de la Justice a tenté à plusieurs reprises de botter en touche quand il s'est vu demander si Emmanuel Macron, son homologue de l'Economie, devait quitter le gouvernement au lendemain d'un meeting politique provocateur.

Proche de Manuel Valls, qui a dit mardi en parlant de l'activisme de Macron qu'il était "temps que tout cela s'arrête"Jean-Jacques Urvoas a été pressé par le journaliste de répondre. Ce qu'il a finalement fait en ces termes: "C'est à lui [Emmanuel Macron, ndlr] de décider".

"Moi je suis ministre et je travaille"

Pour autant, il semble bien que les initiatives personnelles d'Emmanuel Macron agacent Jean-Jacques Urvoas, qui s'est laissé aller à ce commentaire: 

"Quand je vois Macron, je pense à Alain Souchon, à sa chanson dans laquelle il dit 'on avance, on avance', mais où finalement 'on n'a pas assez d'essence pour faire marche arrière, pour faire la route dans l'autre sens'. (...) Moi je trouve que quand on est ministre, on parle au présent, on agit. On ne parle pas au futur."

La démarche d'Emmanuel Macron d'avoir créer son mouvement "En marche!" tout en étant au gouvernement était-elle déplacée? "Chacun fait ce qu'il veut", a éludé le garde des Sceaux tout en ajoutant : 

"Moi je n'ai pas assez de temps pour monter des partis politiques, moi je travaille."

Ma. G.