BFMTV

Les classes préparatoires bientôt payantes

Lycée Henry IV à Paris

Lycée Henry IV à Paris - -

Les étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles devront désormais s'acquitter de frais d'inscription afin de profiter des cours d'excellence du système français.

La gratuité des classes préparatoires n'est bientôt plus. À l'image du cursus universitaire, les étudiants devront s'acquitter de frais d’inscription pour être admis au sein de ces deux années de formation. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la loi sur la recherche et l'enseignement supérieur voulu par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le texte a été adopté à l'hémicycle par les députés jeudi 23 mai.

Cette initiative ne concerne pas les élèves boursiers qui pourront obtenir une dérogation. Pour intégrer "maths sup-maths spé", "hypokhâgne-khâgne" ou encore "HEC" les étudiants devront payer une somme avoisinant les 180 euros.

50% des élèves de prépas ont des parents cadres supérieurs

Selon le député PS Vincent Feltesse, rapporteur du projet de loi et auteur de cet amendement, l'origine sociale des élèves en classe préparatoire est "particulièrement favorisée". La moitié d'entre eux ont des parents cadres supérieurs alors qu'ils ne représentent que 30,3% des étudiants de l'ensemble des formations de l'enseignement post-bac. Cette mesure devrait rapporter environ neuf millions d'euros à l’État.