BFMTV

Le rapport Lescure pour adapter la culture au numérique remis lundi

L'ancien patron de Canal+ et directeur du théâtre Marigny, Pierre Lescure

L'ancien patron de Canal+ et directeur du théâtre Marigny, Pierre Lescure - -

La mission Culture-Acte 2, présidée par Pierre Lescure, remettra lundi à François Hollande son rapport sur la politique culturelle à l'ère des contenus numériques.

À l'issue de neuf mois de travail, 94 auditions et des déplacements à Rennes, Marseille, Aix-en-Provence et Bordeaux, selon le site officiel www.culture-acte2.fr, la mission va faire "75 propositions qui touchent le cinéma, la musique, la télé, les livres, les jeux vidéos, le net, les bons usages", a déclaré Pierre Lescure dans un entretien lundi au Républicain Lorrain.

"Les nourritures culturelles, comme toutes les nourritures terrestres, ont un coût. Il faut que l'accès soit facile, possible, pour tous. Mais la gratuité absolue est contre nature", a néanmoins souligné l'ancien patron de Canal+.

Le compte Twitter @pierrelescure, qui a peu servi et dont aucune indication ne garantit l'authenticité, a posté vendredi une photo de la couverture des deux tomes du rapport intitulé "Contribution aux politiques culturelles à l'ère numérique". "Le rapport est imprimé. 9 mois (de boulot). 2,3 kg. No couveuse", a-t-il également été écrit depuis ce compte.

twitter.com/pierrelescure/...
— Pierre Lescure (@pierrelescure) 10 mai 2013

Une fois le rapport remis, l'étape suivante sera la "mise en place de concertations thématiques, sectorielles avec l'ensemble des professionnels", avait indiqué la ministre de la Culture.