BFMTV
Gouvernement

Le gouvernement Lecornu peut-il tomber? Notre décompte des votes avant l'examen des motions de censure du RN et de LFI

placeholder video
En accumulant les voix des oppositions ayant officiellement annoncé qu'elles voteront pour la censure du gouvernement ce jeudi 16 octobre, ce dernier ne tient qu'à un fil. Les voix des frondeurs pourraient condamner l'équipe de Sébastien Lecornu.

Un vote des plus serrés. La mort ou la vie du gouvernement Lecornu II se joue ce jeudi 16 octobre alors que les députés examineront à partir de 9 heures les deux motions de censure déposées par le RN et LFI.

Et l'issue des deux scrutins est à observer de près, notamment du côté de la motion de censure des insoumis qui sera votée aussi bien par la gauche que l'extrême droite. À cela viennent s'ajouter des députés frondeurs socialistes, des LR ou du groupe Liot qui vont dangereusement se rapprocher le point fatidique des 289 députés.

Qui va voter la censure?

En additionnant les voix de La France insoumise (71 votants), du groupe Gauche démocrate et républicaine (les communistes, NDLR, avec 16/17 votants), des Écologistes (37/38 votants, la députée Delphine Batho annonçant s'y opposer) et celles du Rassemblement national et de l'UDR d'Éric Ciotti (139/139 votants) le compteur affiche déjà 263 voix pour. Encore loin des 289 députés requis pour faire tomber le gouvernement.

Qui sont les députés qui voteront la censure le 16 octobre 2025.
Qui sont les députés qui voteront la censure le 16 octobre 2025. © BFMTV

Mais l'exécutif n'est pas sauvé pour autant. Malgré les consignes officielles des partis, aussi bien du côté du PS que des LR, certains députés frondeurs vont voter pour.

Selon les décomptes de BFMTV, entre cinq et huit votants socialistes, deux et cinq Les Républicains, un ou deux Liot et deux et quatre non-inscrits pourraient changer l'issue du vote.

Qui sont les députés frondeurs qui voteront la censure le 16 octobre 2025.
Qui sont les députés frondeurs qui voteront la censure le 16 octobre 2025. © BFMTV

Les votes supplémentaires se situeraient donc entre 10 et 19. En additionnant l'ensemble des voix attendues en faveur de cette motion de censure, le total atteindrait jusqu'à 282 députés. Il ne manquerait que sept voix pour faire tomber le gouvernement.

Alixan Lavorel