BFMTV
Gouvernement

Le Drian rend hommage aux soldats français de retour d'Afghanistan

BFMTV

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a accueilli samedi, à Chypre, un groupe de 153 soldats français de retour d'Afghanistan, à qui il a exprimé la reconnaissance de la Nation pour l'engagement des forces françaises depuis 2001 dans ce pays.

"Aujourd'hui, nos deux objectifs, qui étaient de contenir Al Qaïda et de rendre à l'Afghanistan sa souveraineté, par la création et le développement de forces armées, sont en passe d'être remplis", a déclaré le ministre, selon le texte de son allocution aux militaires, diffusé à Paris.

"Dans deux semaines, vous fêterez Noël en famille", a-t-il souligné, en rappelant que c'était l'engagement pris après son élection par le président François Hollande.

A son arrivée à l'Elysée, François Hollande avait annoncé l'accélération à fin 2012 du retrait des troupes françaises, soit deux ans avant le délai prévu par la force de l'Otan (Isaf) pour le désengagement de ses forces. L'armée française a mis fin le 20 novembre à sa mission de combat dans le pays en quittant la Kapisa, la province où ses soldats étaient le plus exposés.