BFMTV

Le dossier sur la disparition de Maurice Audin désormais consultable

BFMTV

Le dossier du ministère de la Défense sur la disparition de Maurice Audin, mathématicien communiste disparu à Alger le 11 juin 1957 après avoir été arrêté par des militaires français, est désormais consultable, selon un arrêté paru samedi au Journal officiel.

Cet arrêté du 1er février, signé du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, est daté du jour où Josette Audin, la veuve de Maurice Audin avait reçu une copie de ce dossier des mains du ministre.

L'arrêté institue une "dérogation générale pour la consultation d’archives publiques relatives à la disparition de Maurice Audin" et en particulier le "dossier relatif à Maurice Audin, coté DE 2008 ZB 10/31, dossier V000258 conservé par le service historique de la Défense" au fort de Vincennes.

"Je ne pense pas qu'il y ait des choses extraordinairement nouvelles dans ce dossier mais je vais le faire examiner par des historiens", avait alors dit Josette Audin. "Je souhaite que la vérité soit faite, que l'on puisse trouver des réponses dans ces archives et que les circonstances de la mort de mon mari soient reconnues et condamnées", avait-elle déclaré.