BFMTV
Gouvernement

Le chien de Michèle Delaunay s'en prend à un enfant

En février dernier, le berger allemand de Michèle Delaunay s'était déjà attaqué à un policier municipal bordelais.

En février dernier, le berger allemand de Michèle Delaunay s'était déjà attaqué à un policier municipal bordelais. - -

Le berger allemand de la ministre en charge des Personnes âgées, déjà accusé d'avoir mordu un policier municipal à Bordeaux, il y a six mois, aurait récidivé dimanche, en s'attaquant à un enfant sur une plage d'Hossegor.

Le chien de Michèle Delaunay lui pose décidément quelques problèmes. Selon Le Parisien, Dixie, le berger allemand de la ministre en charge des Personnes âgées, aurait mordu un enfant de 9 ans, ce dimanche.

Alors que la ministre se promenait sur la plage de la Gravière, à Hossegor, dans les Landes, la laisse de l'animal aurait rompu, et le chien se serait précipité sur un jeune enfant en vacances sur place, le mordant légèrement à la lèvre.

L'entourage de la ministre minimise l'incident

La famille de l'enfant n'aurait pas souhaité déposer plainte, précise Le Parisien, qui indique également que les CRS chargés de surveiller la plage sont intervenus mais qu'aucun procès-verbal n'a été dressé.

Et l'entourage de Michèle Delaunay, qui a confirmé l'incident, a tenu à le minimiser, évoquant une "griffure et non une morsure". L'enfant et sa mère doivent revoir la ministre et son chien dans les prochains jours, afin d'éviter tout traumatisme.

Récidive

Problème: il s'agit d'une récidive pour Dixie. Le berger allemand avait en effet déjà fait parler de lui en février dernier, lorsqu'il avait été accusé d'avoir mordu un policier municipal, à Bordeaux.

Le journal Sud-Ouest avait, à l'époque, rapporté un compte-rendu de police daté du 23 février, selon lequel "l'agent 378 (avait) salué verbalement une personne [la ministre, ndlr] et dans le même temps l'animal -un berger allemand- (sautait) sur l'agent en le mordant au bras à deux reprises", sans le blesser.

"Coup monté"

La ministre s'était alors empressée de démentir les faits, assurant que, lorsque l'agent municipal s'était approché d'elle, alors qu'elle se tenait sur le perron de sa porte, le chien avait "défendu sa maîtresse", "comme tout bon chien" et avait alors "effleuré" le bras du policier.

Michèle Delaunay, assurant que son animal "n'est pas du tout agressif", avait dénoncé un coup monté par la majorité municipale UMP et regretté un "non-événement" sur fond de campagne pour les municipales à Bordeaux. "L'intention de cet évènement provoqué est révélée par le fait que c'est un conseiller municipal de la majorité qui a averti le journal", avait-elle ainsi déclaré à Sud-Ouest.