Gabriel Attal: les Français restent partagés un mois après sa nomination, selon plusieurs sondages

Le Premier ministre Gabriel Attal, le 1er février 2024 à Paris - JULIEN DE ROSA
Il y a les "anti" et les "pro". Les Français restent divisés vis-à-vis du Premier ministre Gabriel Attal, un mois après sa nomination à Matignon, selon plusieurs sondages parus ce dimanche 18 février.
Selon le dernier baromètre Ipsos pour La Tribune Dimanche, réalisé entre le 3 et le 15 février, 45% des Français interrogés ont une opinion "défavorable" de "l'action" du Premier ministre, soit une hausse de 8 points, en comparaison au mois de janvier.
Pour autant, il enregistre dans le même temps, une augmentation de 3 points (de 37% à 40%) d'opinion "favorable", signe que le plus jeune Premier ministre de la Ve République est perçu de façon de plus en plus clivante.
L'institut note toutefois que Gabriel Attal atteint un niveau de popularité supérieur à ceux qu’ont connus ses deux prédécesseurs Jean Castex et Élisabeth Borne (le premier n'ayant pas dépassé 39%, quand la seconde s'est arrêtée à 35%).
Hausse d'opinion favorable chez les électeurs de droite
Dans le détail, le Premier ministre connaît une hausse d'opinion favorable importante chez les électeurs des Républicains. Elle augmente de 10 points en un mois, ce qui lui permet de grimper jusqu'à 63% d'avis positifs chez ces sympathisants de droite.
"La personne, le discours de Gabriel Attal, sa ligne vont très bien aux Républicains", souligne le directeur général d'Ipsos Brice Teinturier, dans les colonnes de La Tribune Dimanche.
"Ce n'est pas de bon augure pour LR dans la perspective des (élections) européennes de juin", estime-t-il.
Plus de la moitié des Français mécontents
D'après un autre sondage, paru également ce dimanche, et cette fois réalisé entre le 7 et le 15 février par l'Ifop pour Le JDD, 52% des Français se disent mécontents de Gabriel Attal contre 48% de satisfaits.
Le nombre de mécontents connaît ainsi une hausse de 6 points en comparaison au précédent baromètre, paru début janvier, peu après la nomination du nouveau Premier ministre. Ce sondage recensait 49% de Français satisfaits, 46% de mécontents et 5% sans opinion.
Baisse de popularité aussi pour Macron
Le président Emmanuel Macron connaît lui aussi une baisse de popularité, selon les deux sondages. Il rassemble actuellement 71% de mécontents contre 29% de satisfaits, selon le baromètre de l'Ifop pour le JDD.
Du côté de La Tribune Dimanche, il compte 65% d'opinion défavorable pour 30% de favorables et 5% sans opinion.
Il recense ainsi une cote de popularité plus basse que celle de son Premier ministre, mais connaît lui aussi, selon La Tribune Dimanche, un gain en popularité chez les électeurs LR (+15 points) et une baisse à gauche (-11 points). L'hebdomadaire y voit une conséquence des concessions faites par le chef de l'État sur l'écologie lors des manifestations d'agriculteurs.