BFMTV

L'état d'urgence sera maintenu le temps nécessaire, assure Valls

Manuel Valls sur la BBC, le 22 janvier 2016.

Manuel Valls sur la BBC, le 22 janvier 2016. - Alain Jocard - AFP

Interrogé par la BBC ce vendredi, au Forum économique de Davos, en Suisse, le Premier ministre a affirmé que l'état d'urgence serait maintenu en France aussi longtemps que nécessaire, potentiellement jusqu'à ce que la guerre contre Daesh soit terminée.

La fin de l'état d'urgence pourrait ne pas être pour tout de suite. Interrogé ce vendredi par la BBC sur la mesure en vigueur en France depuis les attentats du 13 novembre, le Premier ministre Manuel Valls, qui se trouve au Forum économique de Davos, en Suisse, a affirmé qu'elle resterait en vigueur "le temps nécessaire", potentiellement jusqu'à la défaite de Daesh. 

"Aussi longtemps que la menace existe, nous devons utiliser tous les moyens", a ainsi répondu le chef du gouvernement. Et d'ajouter que l'état d'urgence resterait maintenu "jusqu'à ce que nous nous débarrassions de Daesh". L'organisation jihadiste est actuellement la cible des frappes aériennes menées par la coalition internationale, dont fait partie la France, en Irak et en Syrie. 

Interrogé par BFMTV, Matignon a tenu à préciser qu'il ne s'agit "en aucun cas de prolonger indéfiniment" l'état d'urgence. "L'Etat d'urgence, c'est un outil temporaire très utile pour destabiliser les filieres terroristes, mais il ne se résume pas à lui seul tout le combat contre Daesh", a ainsi indiqué Matignon.

Instauré après les attentats perpétrés à Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier, qui ont fait 130 morts, l'état d'urgence a déjà été prolongé de trois mois

A.S.