L’antisèche actu – Le clash Valls-Taubira, le match amical Belgique-France

- - -
> La grosse actu - Le clash Valls-Taubira

Le conflit frontal entre les deux poids lourds du gouvernement a éclaté au grand jour mardi, avec la révélation d’une note virulente que Manuel Valls a envoyé au chef de l’Etat le 25 juillet pour saborder la réforme de la procédure pénale de Christiane Taubira. Parmi les (nombreuses) critiques du ministre de l’Intérieur, la mesure phare du texte de loi visant à limiter le recours à la prison, par l'introduction d'une "peine de probation".
Alors que l’opposition a appelé au départ de l’un ou l'autre des deux ministres, Matignon a tenu à relativiser mardi la situation, parlant ainsi d'une "phase normale d'échanges préalables aux arbitrages.
> Le point business - La croissance française meilleur que prévue
Enfin une bonne nouvelle pour commencer la journée, sur le front de l'économie. Pour l'Insee, qui l'annonce ce mercredi matin, la France sort officiellement de la récession. Après un dernier trimestre 2012 et un premier trimestre 2013 dans le rouge, la croissance française a renoué avec le vert au deuxième trimestre. Selon la première estimation de l'Insee, le PIB a ainsi progressé de 0,5%, sur cette dernière période. Un chiffre qui dépasse largement les prévisions qui avaient été établies à la fois par la Banque de France et l'Insee, qui tablaient sur 0,2% de croissance pour cette période de l'année.
> Dans les starting-blocks - Match amical Belgique-France

C’est déjà la rentrée pour l’équipe de France, qui fait face à la Belgique, puissance montante en Europe, ce mercredi à Bruxelles. Ce match amical doit servir de base de travail en vue de la reprise des qualifications du Mondial-2014 en septembre et marquer le grand retour en bleu d'Abidal. D'après la mise en place tactique effectuée ce mardi soir à Bruxelles par le sélectionneur Didier Deschamps, Geoffrey Kondogbia devrait faire ses débuts en équipe de France. Samir Nasri, quant à lui, ne jouera parce qu’il serait blessé au genou.
> Un oeil sur la planète - 26 prisonniers palestiniens libérés en Israël

Cette libération historique a été décidée dans le cadre d'un accord sur la relance des négociations de paix israélo-palestiniennes, gelées depuis trois ans. Au total, 104 détenus palestiniens doivent être relâchés au cours des neuf mois de négociations de paix. Deux autobus transportant les prisonniers, la plupart arrêtés avant 1994, ont quitté la prison d'Ayalon près de Tel-Aviv. En Palestine, si l'annonce des libérations a été accueillie avec joie, le feu vert d’Israël à de nouvelles constructions de colonies a été perçu comme une façon "d'empêcher" les pourparlers.
> Le point people - une nouvelle affaire Cantat?

Dix ans après la mort de Marie Trintignant, pour laquelle il a purgé quatre ans de prison, Bertrand Cantat pourrait être à nouveau inquiété. Une avocate, Me Yaël Mellul, a indiqué la semaine dernière qu'elle entendait faire poursuivre le chanteur de Noir Désir devant la justice, estimant que la mort de son épouse Krisztina Rady, qui s'est suicidée en janvier 2010, était liée aux "violences psychologiques" exercées sur elle par le chanteur.
"Choqués par cette démarche", mardi soir, les parents de la victime Ferenc et Csilla Rady se sont publiquement désolidarisé de "l’initiative entreprise sans les avoir consultés". L’avocate dit agir sur la retranscription d’un message téléphonique que Krisztina Rady leur a laissé peu de temps avant de se donner la mort. Extrêmement angoissée, la jeune femme confiait avoir peur de son mari.