BFMTV
Gouvernement

L'accord sur l'emploi permet aux entreprises de "s'adapter sans licencier"

BFMTV

Le ministre du Travail Michel Sapin a estimé lundi que l'accord sur l'emploi constituait "un pas immense", notamment parce qu'il donnera aux entreprises "les instruments pour anticiper l'avenir" afin de "s'adapter sans licencier".

L'accord national sur la sécurisation de l'emploi du 11 janvier, avalisé par trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC) et le patronat (Medef, CGPME, UPA) mais rejeté par FO et la CGT, "donne des instruments pour anticiper l'avenir et les compétences", a déclaré le ministre lors de ses voeux à la presse.

Avec cet accord, qui doit être encore transposé dans la loi, "tout n'est pas fait, mais un pas immense est accompli. Cet accord fera date" et a "toutes les chances d'entrer dans l'histoire du droit social", a ajouté le ministre.

Pour Michel Sapin, cet accord, qui fait la part trop belle à la flexibilité pour les non-signataires, "n'a pas été le grand soir de la révolution ultra-libérale. Les partenaires sociaux ont choisi une autre voie" qui apporte selon lui "une création de valeur pour tous, salariés et entreprises".