Jets privés: le ministre des Transports Clément Beaune appelle à "agir" et à "réguler" les vols

Le nouveau ministre délégué aux Transports Clément Beaune durant la cérémonie de passation au ministère des Affaires étrangères à Paris, le 4 juillet 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Amplifiée sur les réseaux sociaux, la polémique autour de l'utilisation des jets privés fait réagir jusqu'au sommet de l'État. Dans les colonnes du Parisien, le ministre des Transports Clément Beaune affirme ce samedi "qu'on doit agir et réguler les vols en jets privés". "Cela devient le symbole d'un effort à deux vitesses", concède-t-il.
Selon nos confrères, le ministre s'intéresse à cette question depuis le mois de juillet. Depuis plusieurs semaines, l'utilisation des jets privés fait polémique dans l'opinion, alors que les sites et comptes Twitter qui suivent en temps réel le trafic aérien se multiplient.
Un dossier mis sur la table à la rentrée
Clément Beaune assure que le dossier sera abordé dès la rentrée, et en octobre, lors de la prochaine réunion réunissant les ministres des Transports européen, car, selon lui, "le plus efficace est d'agir au niveau européen pour avoir les mêmes règles et plus d'impact".
D'après le quotidien, le ministre envisagerait plusieurs pistes de travail, de l'incitation à la réglementation, voire même la taxation, pour inciter les entreprises de rendre publics leurs déplacements et de réglementer les usages de jets privés quand une alternative existe.
"Sans tomber dans la démagogie, ni dans la chasse ad hominem, il y a un certain nombre de comportements qui ne passent plus. Il existe des motifs d'urgence, des impératifs économiques, mais ça ne peut pas être un mode de déplacement individuel de confort, alors que la mobilisation générale engagée par le président nécessite que tout le monde fasse des efforts", explique le ministre.
Bayou veut une proposition de loi pour "bannir les jets privés"
Au sein de l'opposition, c'est Julien Bayou, chef de file d'Europe Écologies-Les Verts, qui s'est emparé de cette question. L'élu a annoncé sa volonté de déposer une proposition de loi pour "bannir les jets privés".
Un projet de loi "très ouvert", a assuré l'élu auprès de Libération, qui dit compter sur des députés de la Nupes mais aussi potentiellement du Modem, "on peut même imaginer une initiative européenne".