Jean-Marc Ayrault sur sa présence au Medef : "Je m'étonne de cet étonnement"

- - -
Après s'être étonné du battage fait autour de sa présence à un événement organisé par le Medef, Jean-Marc Ayrault a appelé à la mobilisation.
Redressement dans la justice
"Mon gouvernement souhaite résolument mobiliser la France qui entreprend" a-t-il déclaré. Le Premier ministre en fait même une "condition de la croissance, de la production de valeur et la condition de la création d'emploi". Il a aussi souligné l'attachement des Français au "système social et républicain".
La gravité de la situation économique française a aussi été évoquée. Pour Jean-Marc Ayrault "les faiblesses et les handicaps se sont aggravés faute de réformes adaptées." Il entend aussi "redresser notre pays mais dans la compréhension et la contribution des Français, dans la justice".
Un cap "lisible, compréhensible, mobilisateur"
Face aux bouleversements de l'économie mondiale, le Premier ministre s'est aussi interrogé : "Dans ce monde en mutation notre pays avec son modèle social et républicain a-t-il toujours un destin ? La tentation du repli et de la résignation existe, elle doit être fortement combattue."
Volontariste, le chef du gouvernement a tenu à afficher son optimisme : "Ma conviction est que si nous savons faire preuve de lucidité, si nous savons prendre les décisions stratégiques qui s'imposent, sin nous savons fixer un cap qui soit lisible, compréhensible, mobilisateur, alors nous réussirons."