BFMTV
Gouvernement

Iran: Fabius se félicite "d'un accord qui empêche la prolifération de la bombe nucléaire"

BFMTV

Laurent Fabius a expliqué mercredi midi sur BFMTV que l'accord signé sur le nucléaire iranien correspondait à ce que "la France cherchait". Alors que le ministre des Affaires étrangères doit se rendre prochainement en Iran, il a défendu la position de fermeté de la France lors de ces négociations. 

"Pourquoi avons-nous été fermes pendant ces négociations?", débute Laurent Fabius, avant de parler de "fermeté constructive". "D'une part, parce que c'est indispensable, on parle de la bombe atomique et il fallait arriver à des garanties solides", explique le ministre. Pour lui, "si l'accord n'avait pas été solide, les pays voisins de l'Iran se seraient dits qu'il fallait qu'ils se dotent eux-mêmes de la bombe atomique".

"A ce moment, cette région, déjà éruptive, serait devenue une région où il y aurait eu la bombe atomique et la menace de son utilisation. En étant ferme et juste, nous avons permis la signature d'un accord qui empêche la prolifération de la bombe nucléaire", insiste-t-il.

Interrogé sur le rétablissement des liens économiques entre Paris et Téhéran, Laurent Fabius a assuré que si l'Iran remplissait ses obligations "la France sera présente économiquement".
J.C.